l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernières publications :

penser l'entre-deux

couv

 

 

Synoos aussi sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Notre offre de formation se décline selon différentes approches allant de l’accompagnement méthodologique (des outils pour agir) à une offre pédagogique mise en relation avec vos activités et préoccupations (des clefs pour comprendre et des idées en débat).

rond

Cliquez sur un thème pour ouvrir la page correspondante.  


Des outils pour agir

rond Projet personnalisé d’accompagnement

rond Projet d’établissement, de service ou d'unité

rond Mettre en place un dispositif de participation des usagers

rond Construire et utiliser un livret ou portefeuille de compétences

 

Des clefs pour comprendre

rond Handicap et société (socio-anthropologie du handicap)

rond Approche des dynamiques interculturelles en travail social

rondLe développement du pouvoir d’agir

rond L’éthique au cœur

rond L’autre qui ne va pas de soi (la relation aux personnes fragilisées)

rond L’autonomie comme soi-disant

rond L’autorité, de la sanction à l’organisation

rond Oser la pensée complexe

rond Être juste, c’est quoi au juste (égalité des chances, reconnaissance, justice sociale)

rond Le projet dans tous les sens

 

Des idées en débat

rond Participation des usagers et logiques institutionnelles

rond La désinstitutionnalisation, menace ou progrès

 

Cliquez sur les intitulés pour plus d'informations

 

Le « Carnet de route de la formation »

Nous avons développé un outil d’accompagnement des établissements dans le cadre des formations que nous organisons : le « Carnet de route de la formation », qui comme un carnet de voyage prend note du cheminement, des interrogations, des grands étapes et décisions. Cet outil permet de garder le fil d’un module à l’autre et constitue en fin de formation un outil qui récapitule les apports de la formation, dans une fonction de mémoire et de support.